Alexis Grenon
Votre entreprise a-t-elle besoin d’être présente sur les réseaux sociaux?
En 2018, beaucoup d’entreprises profitent de l’accessibilité et de la facilité d’utilisation des réseaux sociaux pour obtenir de la visibilité. C’est presque devenu une norme pour les entreprises d’avoir une page Facebook. En la créant, on se dit souvent «C’est fait, je vais trouver une tonne de clients potentiels avec Facebook; je publie du contenu de qualité!». Eh bien détrompez-vous, la route risque d’être plus longue et ardue que prévu ! De plus en plus d’entreprises pensent la même chose que vous et publient elles aussi du contenu de qualité ! Alors pourquoi votre contenu serait-il priorisé ? La quête vers l’obtention de l’attention des navigateurs sociaux est très compétitive et la situation ne va pas en s’améliorant.
En prenant toute cette information en compte, j’avoue que ça me donne un petit peu mal à la tête. Est-ce que ça ne pourrait pas être facile ? Bon contenu = visiteurs = plus de clients :) En fait, parfois l’information ou le contenu qu’on veut publier avec notre entreprise est réellement pertinent pour nos clients potentiels, seulement, il n’est peut-être pas distribué au bon endroit. C’est comme tenter de faire une publicité de talons haut en mettant de la publicité dans la chambre des joueurs d’une équipe de hockey. C’est complètement à côté du but (but, hockey, la pognes-tu ?!)
Alors pour éviter des situations comme la publicité des talons haut dans la chambre des joueurs, je me suis dit qu’il serait intéressant de regarder ce qui fonctionne bien et moins bien pour deux gros réseaux sociaux dont on entend parler à tous les jours: Facebook et Instagram. Je tiens à préciser que ce sont des tendances que j’ai observé à travers mes années à travailler dans le domaine et que comme dans toute chose, ce ne sont pas des règles absolues ;)
Facebook:
Pour obtenir de la visibilité sur Facebook, il faut un concept spécial. Il faut que le contenu qu’on publie comme entreprise soit «partageable».
” Qu’est-ce que c’est du contenu «partageable» ? “
Règle générale, tu peux te poser les quelques questions suivantes pour savoir si le contenu que tu publies est partageable:
- En voyant la publication, est-ce que j’ai le goût d’en parler à mes amis ?
- En voyant la publication, est-ce que ma mère en parlerait à ses collègues de travail
- En voyant la publication, est-ce que mes collègues de travail voudraient en parler avec leurs amis ?
Certains sujets sont plus facilement partageables:
- Les chiens en général
- La nourriture bien présentée
- Des concepts originaux (Ex: restaurant avec les pieds dans le vide, nouveau vélo électrique autonome avec l’énergie solaire, laveurs de vitres déguisés en super héro, etc.)
Ce que je veux dire, c’est que si mon plombier met une photo de lui en plein travail, je ne voudrais pas le partager avec mes amis. Même s’il fait un super bon travail :) Dans son cas, il pourrait se tourner vers d’autres moyens marketing comme AdWords par exemple.
La dernière chose qui fonctionne bien, ce sont les promotions. Par contre, à utiliser avec modération. Trop de promotions peuvent être dommageables pour l’entreprise ! Le but de la promotion est de leur proposer un rabais qu’ils ne peuvent pas refuser et de les convertir avec votre un service de qualité exceptionnelle. C’est leur fidélisation qui sera payante !
Attention, l’abus de promotion peut nuire à l’image de votre entreprise !
Instagram:
Pour Instagram, c’est un petit peu différent. C’est une plateforme qui se base sur le visuel. Des belles photos et des courts vidéos. Pour se démarquer sur Instagram, il faut avoir du contenu photo intéressant à partager. Les secteurs suivants ont beaucoup de succès généralement:
- Restauration
- Beauté
- Soins animaux
- Sport
- Voyage
- Mode vestimentaire
- Immobilier
- Architecture
Ce sont des secteurs dans lesquels il est facile de prendre des bonnes photos qui font rêver.
Comme pour Facebook, les concours ou les promotions fonctionnent bien sur la plateforme.
Conclusion:
Chaque entreprise devrait se questionner quant à la pertinence d’avoir des profils sociaux. Même si vous n’êtes pas dans une des situations décrites plus haut, ça ne veut pas dire qu’il faut enlever les réseaux sociaux comme option! Ce sont des outils puissants, mais chaque réseau social amène aussi son lot de travail supplémentaire. Sans stratégie et sans contenu qui se démarque du reste des entreprises, les réseaux sociaux peuvent rapidement devenir un fardeau de travail supplémentaire. Alors mon conseil, prenez quelques minutes et essayez de vous mettre dans la peau des gens qui vont voir ce que vous allez publier ! Est-ce que vous voudriez consulter le contenu que vous partagez ? Est-ce que les réseaux sociaux sont réellement le meilleur choix marketing pour atteindre vos objectifs? Bonne réflexion!