Robin Lamoureux

Optimisation de vos données : les 5 raisons d’adopter Google Data Studio

Vous gérez votre compagnie, commerce en ligne ou bien êtes responsables de la présence en ligne d’une entreprise ? Alors vous êtes probablement chaque jour en train de consulter vos données et résultats. Facebook, Adwords, Analytics, Instagram, Twitter, les données concernant votre activité en ligne sont infinies et il est souvent long et difficile de retrouver vos données pertinentes parmi cet amas de nombres et graphiques.

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Fort heureusement, nous avons essayé (et adopté) Google Data studio. Ce logiciel permet de créer des rapports personnalisés afin de consulter et gérer vos données, afin de pouvoir avoir un oeil sur tout ce qu’il se passe, à un seul et même endroit.

C’est un peu comme si vous entriez dans un restaurant, et constatez que tous les plats proposés sont déjà disposés sur des tables où vous pouvez vous servir. Face à cette avalanche de possibilités, Data Studio, lui, vous confectionne un petit plateau personnalisé, ne comprenant que vos plats préférés.

Il vous en faut plus pour vous convaincre ? Très bien, nous avons listé pour vous les 5 raisons (à ce jour) d’adopter Google Data Studio.

1. Data Studio permet de rassembler ses données sur une seule plate-forme

C’est l’attrait principal du logiciel. Après avoir bâti votre Dashboard, vous n’avez plus qu’à visiter un seul et même site web pour avoir l’intégralité de vos données sous les yeux. De quoi gagner un temps précieux quand on sait à quel point il est possible de se perdre dans l’immensité de Google Analytics… Data Studio vous permet donc de gagner un temps précieux une fois votre dashboard créé.

2. Data Studio permet de personnaliser l’intégralité des données affichées

Certaines données sont plus pertinentes pour certaines compagnies que pour d’autres. Avec Data Studio, c’est vous qui choisissez toutes les données que vous souhaitez consulter, à quel endroit, et à quoi les comparer. Les possibilités sont infinies. Vous pouvez définir votre funnel marketing et consulter en direct les données à chaque étape de celui-ci en un seul coup d’oeil. Et c’est d’ailleurs le principal avantage de cet outils, vous avez la possibilité de créer une interface qui correspond à 100% à ce que VOUS avez besoin de savoir.

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3. Data Studio permet de comparer vos données et leur évolution

Après avoir choisi toutes les données que vous jugez pertinentes pour votre activité, vous allez pouvoir tout comparer. Qu’il s’agisse de comparaisons par rapport aux périodes précédentes, par rapport à l’activité de vos clients, ou encore comparer les clients entre différentes tranches d’âges ou secteurs géographiques. Là encore, les possibilités sont immenses.

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Définissez votre cible principale, consulter vos résultats sur cette audience, comparez là avec d’autres audiences. Ceci vous permettra de définir les segments à qui vous vous adressez, à quel point ceux-ci sont réceptifs par rapport à quelle campagne ou quel produit. Toutes ces informations sont une mine d’or pour assurer la réussite de vos campagnes de marketing.

4. Data Studio peut recevoir les données de presque toutes les plate-formes

Grâce aux connecteurs inclus dans Data Studio, vous allez pouvoir importer des données venant de nombreux logiciels différents. Cette liste, incluant déjà ce que l’on peut considérer comme “l’essentiel” grandit chaque jour ! Qu’il s’agisse du Business Manager de Facebook, de Google Ads, Analytics, YouTube, Amazon … Votre dashboard pourra contenir des données venant de toutes les sources que vous utilisez déjà.

5. Google Data Studio est gratuit !

Bien des logiciels proposant la moitié des avantages cités plus haut vous demanderaient une contribution monétaire exorbitante, mais non ! Google Data Studio est bel et bien gratuit !

Data Studio c’est un avant tout un moyen de gagner un temps précieux en sélectionnant toutes les données que vous souhaitez pouvoir consulter sur un seul et même endroit. Il s’agit d’un excellent outil pour consulter et comparer extrêmement rapidement les données les plus importantes concernant votre compagnie et son activité. Les possibilités de comparaison sont aussi source d’insights pour le succès de vos campagnes marketing.