Robin Lamoureux
Comme nous l’avons vu précédemment, un messenger chatbot peut être un outil extrêmement efficace pour le succès de votre entreprise. Mais afin d’optimiser les performances de celui-ci, il est important d’avoir au préalable une base d’abonnés conséquente, et pertinente.
Nous allons donc prendre le temps aujourd’hui de voir comment obtenir une liste d’abonnés en poussant vos cibles marketing à interagir avec votre bot.
Afin de simplifier ce tutoriel et vous éviter une lecture de plusieurs heures, nous allons vous présenter les outils mis à dispositions par le bot Manychat. Sachez toutefois que la majorité des bots vous proposeront plus ou moins les mêmes outils. Notez que tous ces outils ne sont pas mutuellement exclusifs et peuvent même se coordonner les uns aux autres !
La première étape, et probablement la plus importante, sera de définir votre cible marketing. Lors de l’utilisation de votre bot, vous ne chercherez pas à envoyer le message au plus de monde possible, mais à une audience qui aura le plus de potentiel de conversion.
Connaître ses clients, leurs attentes, leurs intérêts sont des étapes primordiales afin de savoir s’adresser à eux et optimiser la réussite de votre campagne.
1. Obtenir des subscribers à l’aide de Widgets intégrés à votre site Web.
Manychat propose plusieurs types de widgets que vous pourrez intégrer à votre site web afin d’amener les visiteurs à interagir avec vous par messenger. En cliquant sur le bouton pour interagir avec votre page sur messenger, votre visiteur deviendra un abonné de votre chatbot.
A vous d’imaginer une séquence qui poussera votre visiteur à vouloir vous contacter. Il peut s’agir d’un coupon, d’un guide PDF gratuit, ou tout autre incitatif dont votre client cible aimerait pouvoir profiter.
Manychat propose différents widgets que vous pouvez intégrer à votre site web parmi lesquels on retrouve :
- Un bandeau “header”
- Un “Slide in”
- Un “Pop-up”
- Un “Page Takeover”
- Un bouton
- Un “Opt-in box”
Pour créer votre widget, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “Growth Tools” puis de sélectionner celui que vous souhaitez créer.
Une fois votre widget choisi, il ne vous reste plus qu’à y insérer votre texte, une image ou vidéo si nécessaire, de définir ses paramètres d’apparition puis d’intégrer le code fourni par Manychat.
Vous pourrez, au fur et à mesure de votre campagne, consulter les statistiques de votre widget en temps réel.
2. Créer une landing page directement via Manychat
Pour ceux d’entre vous n’ayant pas directement de site web, ne souhaitant pas y intégrer de widget ou souhaitant simplement créer une page à part de votre site pour votre campagne, Manychat vous offre la possibilité de créer une landing page directement depuis son interface.
L’avantage d’avoir une landing page directement via Manychat est que votre quantité de contenu peut-être bien plus importante que sur un widget. Aussi, le funnel de votre campagne sera plus nettement défini si vous choisissez cette option et votre ciblage plus facilement contrôlé.
Cette option est donc très utile pour des offres/concours spécifiques faisant partie d’une campagne à plus grande ampleur et ayant une cible préalablement définie. En effet vous pourrez contrôler à qui vous souhaitez faire parvenir le lien de votre landing page et donc votre offre.
La Landing Page Manychat se paramètre avec une facilité déconcertante en suivant les étapes configurées.
La Landing Page Manychat est donc un excellent outil pour agir en complément d’une campagne établie.
3. Obtenir des abonnés grâce à une publication Facebook
Vous avez des abonnés sur Facebook et souhaitez les convertir en subscribers pour votre messenger bot ? Cet outil sera probablement le plus efficace. Pour chaque commentaire à une publication sélectionnée, le bot messenger enverra une séquence de message à la personne lui proposant de réagir afin de s’abonner!
La recette pour une bonne utilisation ?
- Liez votre growth tool à une publication donc vous savez que la portée sera grande
- Incitez les gens à réagir en commentaire
- Préparez une séquence afin que votre destinataire réagisse au message que le bot lui enverra.
Cet outil est principalement utilisé lors de concours Facebook par exemple. Le concours demandant à l’utilisateur de commenter afin de participer, permettra l’envoi de la séquence à de nombreux utilisateurs que l’on sait intéressés par la thématique ou le prix à gagner du concours.
**Exemple : **
Vous gérez un restaurant et décidez de créer un concours avec à la clef : un repas gratuit pour deux personnes.
Dans votre publication du concours, demandez aux participants de taguer le nom de la personne avec qui elle souhaitera partager le repas.
Votre bot reconnaîtra donc le commentaire et enverra un message au participant. Afin que cette personne devienne un abonné de votre bot, proposez lui de s’abonner en écrivant un mot-clef défini !
Une fois la personne abonnée, offrez lui un petit coupon pour une boisson gratuite dans votre “Opt-in Message” afin de l’inciter à venir découvrir votre restaurant ! ;)
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour générer un maximum d’abonnés pertinents pour le messenger bot de votre entreprise ! N’oubliez pas que tous ces outils peuvent être utilisés en même temps pour maximiser vos chances de réussite !