Robin Lamoureux
Les 6 avantages et opportunités d’une entreprise responsable
La semaine passée nous évoquions avec vous les différents points clés pour un business responsable. Mais, être une entreprise responsable, ce n’est pas seulement avoir une bonne image. Certes le travail sur l’image est fort et vecteur de nombreuses valeurs sur lesquelles s’appuyer. Valeurs devenant la ligne directrice de l’entreprise, son identité. Cependant, une entreprise éthiquement engagée dispose de bien d’autres atouts.
Une réduction des coûts
Lorsque l’on se penche sur une vision à long terme, une bonne entreprise responsable réalise une réduction de coûts considérable. En effet, l’utilisation de ses matières premières est durable, sa consommation d’énergie plus faible, sa gestion de déchets est en général source d’économies, les produits réalisés par une main-d’œuvre justement rémunérée sont d’une qualité bien supérieure, donc moins de défauts qui peuvent être source d’insatisfaction, etc. Mais là où une entreprise engagée se démarque le plus, c’est par sa capacité à anticiper dans son processus. Une simple évolution de réglementation concernant l’environnement, et c’est toute une stratégie à bâtir à nouveau, entraînant de nombreuses pertes, des coûts importants et une menace forte pour la survie d’une entreprise.
Un recrutement de meilleurs employés
Travailler au sein d’une entreprise engagée, c’est aussi se sentir part de quelque chose qui apporte à la société, qui œuvre à construire un monde meilleur. Quoi de mieux pour motiver un employé, que de le faire sentir que ses efforts ne se mesure pas seulement grâce à des chiffres. Entreprendre de manière engagée, c’est aussi s’assurer de pouvoir engager des employés passionnés autour d’une cause, sachant s’impliquer au quotidien.
Des clients engagés
Les consommateurs responsables, ou consommé’acteurs sont en général très engagés et n’hésitent pas à boycotter les entreprises dont ils connaissent les mauvais agissements. Tout comme ils n’hésiteront pas à payer plus cher pour soutenir une entreprise qui correspond à leurs valeurs. Enfin ceux-ci sont pour la plupart source d’une communication de bouche à oreille très forte, ayant un impact sur leurs proches. Dans un monde où les individus ont plus confiance en ce que leur disent leurs proches que la télévision et la publicité, s’entourer de clients qui croient en vous et votre entreprise est une force non négligeable.
Une relation de confiance à long terme avec toutes les parties prenantes
Comme nous l’avons vu lors du dernier article, une entreprise engagée est à même d’anticiper les attentes des parties prenantes. L’entreprise ne se contente pas de réagir au moment où la situation devient critique. Cet aspect crée un véritable climat de confiance entre entreprise, clients, fournisseurs, actionnaires, ONG… qui à la place de se faire des compromis qui n’arrangent personne, créent ensemble un modèle ou chacun trouve sa place.
Une forte capacité d’innovation
Lorsqu’une entreprise souhaite responsabiliser son activité afin d’en supprimer ou réduire les impacts négatifs. Celle-ci est souvent amenée à repenser son processus entièrement en y intégrant des options et variables jusqu’alors non envisagées. Cette approche donne souvent lieu à une forte capacité d’innovation et de créativité, capables de changer radicalement la manière de fonctionner d’un business. Ceci pouvant même aller à la création d’un marché de niche ou d’un service complètement nouveau.
Un processus stable, durable et écologique
Ceci est probablement le point ail plus important. Un processus de création de valeur engagé à respecter des dimensions sociales et écologiques sur le long terme aura nettement moins de chance de voir son activité menacée sur le long terme. Il ne s’agit plus d’utiliser la planète comme un puits de ressources, mais de trouver un moyen de contribuer à nos besoins, et ceux des générations futures, sans avoir à surexploiter les ressources naturelles et humaines.