Alexis Grenon
Comment utiliser Facebook: 7 trucs de base pour les PME
Les propriétaires de petites entreprises sont des passionnés. Ils se lèvent chaque jour pour travailler dans le domaine qu’ils aiment, et avec un projet qui leur tient à coeur. Mais être propriétaire d’une petite entreprise , ce n’est pas seulement de faire les choses qui nous passionnent.
Dans ces choses auxquelles on ne veut pas toujours penser, il y a le marketing. Et qui dit marketing de nos jours, dit aussi stratégie de marketing en ligne. Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin…. La liste des réseaux sociaux est longue et tous les connaître est un défi de taille. De tous ces réseaux sociaux, Facebook est celui qui détient le plus d’utilisateurs avec 1,71 milliard. Alors pour vous faciliter la vie, je vais vous donner 7 astuces pour rejoindre vos clients sur Facebook. Je me sens généreux. 😉
La fréquence de publication
Publier sur Facebook est une chose, mais publier souvent en est une autre. Les PME devraient publier 3 fois ou plus par semaine pour attirer plus de personnes sur leur page. Vous vous dites que vous n’avez pas le temps? Vous pouvez toujours demander à un de vos collègues de travail de s’en occuper. Avec 1h par jour (je suis pessimiste dans mon estimation) vous aurez du contenu à jour sur votre page Facebook. Vous voulez publier chaque jour ? Pas de problème! Il faut cependant s’assurer que le contenu qui est publié reste toujours de qualité et utile pour les personnes qui visitent la page.
Publier du contenu varié
Pour aller chercher plus de visibilité, il faut publier plusieurs types de contenu. Par type de contenu, je veux dire vidéos, photos, articles partagés, articles de blog, vidéos en direct et promotions. En mettant de l’information variée, les gens qui naviguent ne se lassent pas du contenu et restent plus en contact avec la page.
Le contenu vidéo et vidéo en direct
Au final, quand Facebook reçoit du contenu publié sur la page, c’est lui qui décide à qui il sera distribué. Quelques paramètres comme le nombre de réactions, de commentaires et de partages sont des bons indicateurs de la performance d’une publication. Les vidéos et les vidéos en direct sur Facebook sont les types de publications qui récoltent le plus de visibilité en moyenne par rapport à tous les autres types de publication (photos, articles, promotions, offres). Alors là prochaines fois que vous publiez du contenu important sur Facebook, pensez vidéo 😉
Le bon nom pour la page
Ça paraît simple non ? Mais je vous garantis que certaines entreprises perdent de la visibilité sur Facebook parce qu’elles n’utilisent pas le même nom qui se retrouve sur le reste du Web/ marketing général. Vous venez de remarquer que votre page n’a peut-être pas le meilleur nom pour représenter votre entreprise ? Pas de problème, il est possible de changer le nom de la page. Par contre, les changements sont limités et prennent un certain temps avant d’être effectués. Pour savoir comment modifier le nom d’une page Facebook, suivez le lien : https://www.facebook.com/help/271607792873806
Promotion ou information ?
C’est une question que plusieurs se posent. En fait, la réponse est assez logique. Les gens naviguent sur Facebook pour avoir des nouvelles de leurs amis et de ce qui se passe dans le monde. Parfois, il y a aussi un bel ensemble de cuisine qu’il faut absolument aller voir. Le fait est que la majorité de ce que les gens veulent voir est de l’information et des nouvelles, pas des promotions. Le peu de promotions qui fonctionnent doit être ciblé à des gens qui veulent avoir de l’information sur votre offre. Mon conseil: mettez tous vos efforts dans la confection de contenu qui est utile et intéressant pour vos usagers. Vous pourrez ajouter à cela un faible pourcentage de publicité. Une fois que vos fans auront bâti un lien de confiance avec vous, il sera plus facile de leur présenter des publicités qui vont les intéresser. Pour faciliter le tout, pensez à 80 % de contenu informatif et 20 % de publicité.
Surfer la vague
Quand quelque chose fonctionne bien, on ne laisse pas l’occasion filer ! Comme dans la vie, les bons coups sur Facebook, on en profite ! Lorsqu’une publication ou une publicité fonctionne mieux que les autres, n’hésitez pas à lui donner un petit coup de pouce. Ajoutez un budget publicitaire à la publication pour aller chercher encore plus de visibilité.
Utiliser la publicité pour donner plus de visibilité
Vous vous demandez si ça vaut la peine la publicité sur Facebook ? En théorie, je dirais OUIIIIIII, dans la majorité des cas. Le coût de la publicité est très bas comparé à d’autres types de médias comme la radio, la télévision ou les journaux. En effet, un budget de 10$ pour une publication peut atteindre au-delà de 5000 personnes. Et le plus beau dans tout ça, c’est que ces personnes atteintes correspondent à des critères que vous avez sélectionnés au préalable. Par exemple, cibler les gens dans un périmètre de 3 km de rayon de l’entreprise. Ou simplement cibler les gens qui ont déjà visité le site web. Si vous faites de la vente en ligne, l’avantage est encore plus flagrant. Il est possible de savoir exactement combien de ventes vous a rapportées l’investissement fait avec les publicités Facebook. Bon, c’est bien beau tout cela, mais combien dois-je investir pour que les publicités me rapportent ? Je vous dirais que tous les montants sont bons, mais pour vous donner une idée, je conseille de commencer avec 200$ de budget par mois. Le budget peut être utilisé d’un coup pour un événement ou bien réparti sur le mois pour faire la promotion générale de l’entreprise. Peu importe la façon de faire, la publicité Facebook est une opportunité d’avoir plus de visibilité pour pas trop cher!