Robin Lamoureux

Vos campagnes de courriels marketing ne convertissent pas assez ? Passez au messenger bot !

S’il y a bien une tendance marketing qui se développe constamment ces dernières années, c’est indéniablement le Messenger Chatbot. Souvent comparé à une nouvelle forme d’e-mail marketing, les résultats des outils messenger sont bluffants. Dans cet article, nous allons comparer rapidement cela afin de vous guider vers des campagnes messenger qui convertissent !

Un taux d’ouverture nettement supérieur

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On considère généralement un taux d’ouverture des courriels de marketing oscillant entre 15 et 30% selon les types d’industries concernées. Entre les adresses mails incorrectes, les pourriels, ou bien tout simplement un manque d’intérêt à ouvrir un message à contenu promotionnel, les e-mails de marketing ont tendance à souffrir. Les courriels sont -ils devenus obsolètes ? Non. Bien utilisée, cette technique marketing peut avoir de très bons résultats. Cependant sachez que le taux d’ouverture des campagnes marketing via messenger avoisine plus souvent les 90% de taux d’ouverture… Et cet écart va beaucoup peser dans la conversion finale de votre campagne. Mais quel est donc le secret d’une telle réussite ?

Le Messenger Chatbot, la plate-forme marketing parfaite ?

Admettons que ce soir vous souhaitez aller boire un verre avec votre ami(e), vous décidez donc de lui écrire. Envoyez lui un e-mail, puis, le même message sur messenger. Où pensez vous qu’il/elle lira le message en premier, et où vous répondra-t-il/elle ? La réponse semble assez évidente.

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Et c’est là, le principal avantage du Facebook Messenger Chatbot. Les gens y sont TRÈS réactifs. Messenger permet de jouer avec cette proximité entre votre compagnie et votre interlocuteur.

Sachant qu’il y nettement plus de chances que votre message soit lu, le principal défi sera de créer un funnel qui saura convertir. Il est donc très important de travailler le contenu de son offre ainsi que le parcours de l’utilisateur pour y arriver. Fini le temps perdu à trouver un titre accrocheur pour inciter la personne à ouvrir votre courriel parmi les centaines d’autres promotions qu’elle aura reçu.

Comment installer son Messenger Chatbot ?

Si vous avez déjà une page facebook de créée, lier votre chatbot à votre compte ne vous prendra pas plus d’une dizaine de secondes. En quelques clics vous devriez pouvoir réaliser cette tâche avec succès! Les applications disponibles sont nombreuses, mais après en avoir testé plusieurs, nous vous recommandons vivement d’adopter ManyChat ou bien ChatFuel.

Un fois votre compte créé, vos prochains défis seront de :

  • bâtir une audience pertinente et engagée
  • proposer du contenu innovant et attrayant

Une fois ces étapes réalisées avec succès, le chatbot vous offrira une panoplie de fonctionnalités avec lesquelles vous pourrez jouer.

Les messenger bots offrent une multitude de fonctionnalités

Qu’il s’agisse de moyens pour bâtir son audience, d’envoyer du contenu promotionnel à vos abonnés ou bien de créer des séquences personnalisées, la seule limite dans l’utilisation d’un bot messenger sera celle de votre imagination.

Les interfaces peuvent varier selon le fournisseur du Chatbot mais les fonctionnalités sont généralement similaires. On y retrouvera :

  • Un outil de génération d’audience : c’est lui qui vous permettra de faire grandir votre liste de contacts. Il est très important que l’audience soit représentative de votre cible marketing afin d’éviter d’avancer à contre-courant.
  • Un outil de bulle messenger pour votre site web : cet outil vous permettra de créer une option de contact via messenger directement sur votre site web. Chaque personne vous contactant par ce biais deviendra automatiquement un nouveau membre de votre audience.
  • Un créateur de séquences automatisée : votre audience est bâtie, il est temps de vous adresser à elle. Grâce à cet outil, vous pourrez créer des discussions automatisées en créant vous même les options de réponse de votre interlocuteur afin de pouvoir le guider.
  • Des réponses automatisées pour certains mots-clefs : vous répondez toujours aux même questions et cela vous fatigue ? Laissez le bot s’en occupez, vous gagnerez un temps précieux !
  • Des outils de gestion de votre audience : ou comment affiner son audience pour certains messages plus ciblés. Utilisez des tags et personnalisez vos cibles afin d’avoir de créer des campagnes ciblées pour plus de chances de conversion.

Tous ces outils mis ensembles constituent de véritables atouts pour votre entreprise, il serait dommage de s’en priver ! De plus, assurez-vous que quoique vous comptiez faire grâce au chatbot, vous trouverez toujours un tutoriel pour vous apprendre à le réaliser sur Youtube.

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Sommaire

Si en 2018, de plus en plus d’entreprises ont déjà adopté leur messenger chatbot, c’est surtout car ce service offre des opportunités de conversion incroyable si correctement utilisé. La facilité d’utilisation combinée au potentiel de l’outil font des chatbots une des plus grandes tendances marketing de l’année. Alors, pourquoi ne pas l’essayer vous-même ?