Alexis Grenon

Comment faire de la publicité avec 200$ et moins sur Facebook?

Plusieurs se demandent si ça vaut la peine d’investir de l’argent sur la plateforme publicitaire de Facebook. Beaucoup de sources d’information sur le web nous mentionnent qu’il faut dépenser des gros montants rapidement pour que ça vaille la peine d’investir dans la publicité Facebook. Mais je ne suis pas toujours d’accord avec cette affirmation.

En fait il est important de comprendre en bref comment fonctionne la publicité sur Facebook. Quoi de mieux pour l’expliquer qu’une comparaison imagée ?? Alors, le budget publicitaire est un petit peu comme le carburant qu’on met dans un feu. Si on met beaucoup de carburant d’un coup pour l’alimenter, le feu deviendra gros rapidement et pourra être vu de très loin par plus de personnes. À l’inverse, on pourrait aussi l’alimenter avec des petits morceaux de bois à intervalles constants pour le garder toujours à la même intensité. Ainsi, dépenser un montant publicitaire sur Facebook plus rapidement va «augmenter la taille du feu» et donner beaucoup de feedback rapidement. Plus le budget est gros, plus le nombre de personnes atteintes par les publicités augmente et du même coup on obtient plus rapidement des données significatives !! C’est une explication assez simple du fonctionnement de la plateforme publicitaire de Facebook, mais si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, il y a un très bon vidéo vulgarisé qui offre une explication plus exhaustive sur le sujet: http://bit.ly/2mLZvJl (Faites une demande pour accèder au groupe et vous pourrez voir le vidéo)

Donc de dire que 200$ sur Facebook ce n’est pas assez, c’est peut-être un petit peu vite dit. Premièrement 200$ pour atteindre quel objectif ? Ensuite, 200$ sur combien de temps ? Finalement, 200$ pour aller cibler quelle audience ?

À la lumière des réponses aux questions, vous aurez déjà une meilleure idée du genre de budget dont vous avez besoin! Si par exemple, vous voulez rejoindre le Québec en entier, et bien avec un budget de 200$ par mois par exemple, il se peut que ça prenne plusieurs années avant d’atteindre l’objectif. Dans ce cas, il serait judicieux de réduire la grosseur de l’audience et cibler précisément des gens qui sont les plus susceptibles d’accrocher à votre campagne publicitaire (pour plus d’information sûre, comment bien cibler une audience ici)  toutefois, il n’y a pas seulement la grosseur et la segmentation de l’audience cible qui est importante. Il faut savoir combien de tests vous voulez faire pour la même publicité. Par exemple, si pour une campagne, vous voulez tester 10 images différentes et 5 variations de texte, et bien ça prendra inévitablement plus de budgets pour obtenir des résultats représentatifs.

Au final, c’est ce qui est important avec les campagnes Facebook, c’est de trouver qu’est-ce qui fonctionne et de l’utiliser pour générer du trafic, des inscriptions à un événement, des ventes, etc. Alors, par la suite à vous de fixer des objectifs réalistes par rapport au budget que vous investissez en publicité numérique.

Alors, avant de commencer une campagne, je vous conseille de vous poser quelques questions :

  • Quel est l’objectif de la campagne ?
  • Quelle est l’audience à atteindre ?
  • Dans quel intervalle de temps est-ce que je veux atteindre cette audience ?
  • Quel est le budget disponible pour la campagne ?
  • Est-ce que le budget prévu est réaliste selon les réponses aux questions précédentes ?

Pour ma part, je peux vous donner un exemple de campagnes qui a bien fonctionné avec un budget avoisinant 200$ d’investissement publicitaire. La campagne était pour donner de la visibilité à une entreprise qui a une succursale avec pignon sur rue. L’audience était séparée en deux segments avec le même visuel. L’objectif de la campagne était d’augmenter l’achalandage en succursale. Le type de campagne utilisé était «Engagement sur une publication», et le médium utilisé était un vidéo promotionnel. Avec ces paramètres en place, le vidéo a permis à l’entreprise d’avoir une bonne visibilité, avec plus de 78 000 personnes atteintes et un petit peu plus de 85 000 interactions avec la publication. (Pour plus d’information sur les termes publicitaires utilisés par Facebook, cliquez ici: http://bit.ly/1Mh0ARH

Voici un aperçu de la campagne qui s’est étalée sur plusieurs mois:

Résultats Facebook

Je comprends qu’à  travers mon article, je n’ai pas donné de formule magique pour réussir à coup sûr une campagne avec 200$ de budget, mais c’est parce que toutes les situations sont uniques et particulières. En comprenant comment fonctionne la publicité sur Facebook, vous avez donc les outils pour obtenir votre propre campagne réussie à petit budget! Maintenant à vous de l’imaginer.